RAPPORT ITEC
Dans ce rapport, vous trouverez tous les détails de mon projet. Au sommaire :
- Préparation
- Modélisation 3D
- Assemblage
PREPARATION
Avant de me lancer dans la modélisation, j'ai dessiné toutes mes idées sur One Note. J'ai mesuré un ukulélé soprano pour reproduire ses mesures sur mon ukulélé. J'ai réalisé divers croquis de plusieurs angles pour imaginer mon instrument en listant les tâches que je devais faire. Je me suis ensuite lancé dans la modélisation.
MODELISATION 3D
La caisse de mon ukulélé : On appelle une boîte paramétrique, une boîte avec des encoches. J'ai regardé un tutoriel sur YouTube pour apprendre à faire cela. Ce qui m'a permis de perfectionner mon niveau en Fusion 360, j'ai appris à créer et gérer des variables. J'ai ensuite utilisé la découpeuse laser pour faire ma caisse en bois de 5 mm d'épaisseur. J'ai peint en blanc la caisse. Vous pouvez trouver les différentes faces en changeant la pièce sur le site.
Le chevalet : Cette pièce permet d'attacher les cordes sur la caisse. 2 trous sont prévus pour insérer des vis afin de fixer la pièce sur la caisse. J'ai imprimé cette pièce avec du PLA blanc 0,4 mm.
Le sillet : J'ai recherché les mesures sur Internet pour le reproduire en l'ajustant pour qu'il soit compatible avec mon ukulélé. Je l'ai imprimé en 0,4 mm en PLA blanc.
Le manche : Ce dernier est réalisé sur Fusion 360, il est pensé pour être agréable au toucher. Le bout du manche se nomme la tête. Un angle de 165 degrès est prévu pour accorder les cordes (faire une contrainte volontaire pour les tendres). 2 trous sont présents pour y insérer des vis pour le fixer à la caisse. J'ai imprimé cette pièce avec une imprimante de 0,8 mm.
Plaque en bois : que je viens coller sur le manche de mon ukulélé. Je l'ai réalisé avec une découpeuse laser avec un bois de 3mm d'épaisseur.
Frets : On appelle "frets" les barrettes argentées présentes sur le manche pour faire les notes de l'instrument lorsqu'on vient appuyer entre 2 cases. J'ai réalisé ces frets en résine pour une meilleure précision. J'ai mesuré la longueur dont j'avais besoin puis j'ai collé sur la plaque en bois.
ASSEMBLAGE
Pour l'assemblage, j'ai fixé le chevalet sur la partie haute de la caisse et le manche sur la face avant. Ensuite j'ai collé ma caisse. J'ai collé la plaque avec les frets sur le manche. J'ai collé le sillet en bout de manche. Les mécaniques étaient très compliquées à réaliser en 3D, je voulais donc en acheter mais la tête n'était pas compatible avec les mécaniques industrielles. J'ai donc inventé des mécaniques (accordeurs en bout de manche) avec des vis et des boulons, je viens faire un noeud autour de la vis puis je viens la tourner.
CONCLUSION
Pour conclure ce projet, je suis satisfait de mon travail car faire un ukulélé est très compliqué. J'ai un ukulélé qui sort un son mais je dois encore l'améliorer pour avoir une meilleure qualité auditive.